DIPARTIMENTO PER LO SVILUPPO DELL'ISTRUZIONE
Uff. III

Avviso 6 novembre 2003

Prot. n. 15696/INT/UO3

Si informa che la Commissione Europea ha pubblicato sul Giornale Ufficiale n. C261 del 30 ottobre 2003 l'invito a presentare proposte per "Il trasferimento dell'innovazione del Programma Leonardo da Vinci", destinato a strutture diverse quali istituti scolastici, centri di formazione, imprese, ecc. ai fini di diffondere i contenuti innovativi sviluppati nell'ambito del Programma Leonardo da Vinci I e II fase.

Il testo integrale dell'invito DGEAC/72/03 (disponibile finora in inglese, francese, tedesco) è pubblicato sul sito della Commissione Europea:

In allegato si trova il testo in francese, la versione in italiano sarà pubblicata prossimamente sul medesimo sito.

F.to IL DIRETTORE GENERALE
- Antonio Giunta La Spada -

PROGRAMME LEONARDO DA VINCI
Deuxième phase (2000-2006)

Appel à propositions EAC/72/03
«Transfert de l’innovation du programme Leonardo da Vinci »

Avis de publication d’un appel à propositions sur Internet http://europa.eu.int/comm/education/programmes/leonardo/new/leonardo2_fr.html

1. Définition :  Le présent appel à propositions a pour objet le transfert dans et par des structures diverses (centres de formation, privés et publics, entreprises, écoles etc.) de contenus innovants développés dans le cadre du programme Leonardo da Vinci I et II.
Le soumissionnaire devra choisir au moins deux produits finis issus des programmes LdV I et II. Le soumissionnaire devra les analyser, les adapter et les tester/exploiter, les transférer et intégrer dans les pratiques de formation professionnelle d’une ou plusieurs entités publiques ou privées dans au moins un autre pays européen parmi les pays qui participent au programme Leonardo[1].

2. Durée des projets: 12 mois au maximum

3. Début des travaux: 1 mai 2004 (signature des contrats : avril 2004)

4. Date de clôture de la procédure d'attribution: 30 avril 2004

5. Nombre des projets qui seront financés: environ cinq

6. Procédure de sélection : l’évaluation des propositions sera effectuée par des experts externes indépendants nommés par la Commission.

7. Financement: 50% au maximum des dépenses éligibles avec un plafond maximum de 150.000 EUR  par projet. Budget global disponible pour l’appel : environ 600.000 EUR.

8. Délai pour la soumission des propositions: au plus tard le 15.01.04 (le cachet de la poste faisant foi)

Le texte complet de l’appel ainsi que les formulaires de soumission peuvent être téléchargés du site Leonardo da Vinci (http://europa.eu.int/comm/education/programmes/leonardo/new/leonardo2_fr.html).

Pour plus d’informations sur cet appel: Unité-B3@cec.eu.int

[1] Les 15 Etats membres de l’Union européenne, les pays de l’AELE/EEE (Islande, Liechtenstein, Norvège), Chypre, Malte et les pays associés d’Europe centrale et orientale (PECO): Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.